Service Logement Supervisé

Ce service s'adresse aux personnes adultes ayant une maladie psychiatrique qui souhaite un encadrement à domicile leur permettant de vivre de façon plus autonome et indépendante. 

Le suivi de l’équipe pluridisciplinaire du Service Logement Supervisé est souvent complémentaire à un suivi médical et/ou psychologique du Centre Oppen Dir. 

Le suivi personnalisé, basé sur un contrat thérapeutique est élaboré en collaboration avec nos clients et adapté selon leur besoins au fur et à mesure de l’évolution du suivi. 

Nous proposons donc par exemple :

  • Analyse de la demande
  • Visite à domicile (Entretien d’écoute, accompagnement dans les activités de la vie quotidienne et de loisirs…)
  • Différents groupes d’activités (Ex : Parole, sport…)
  • Suivi infirmier, gestion de traitement médicamenteux per os et/ou par injection
  • Accompagnement médical
  • Suivi et accompagnement social 
  • Gestion financière

Pour garantir l’accès au logement à notre population vu la difficulté qu’ils rencontrent à se loger sur le marché privé, notre service se porte garant auprès des propriétaires afin que les loyers soient payés et que les logements restent en bon état. 

En d’autres termes, nous jouons le rôle de locataire mais aussi celui d’intermédiaire entre le propriétaire et le sous-locataire.

Maison Dicks

La Maison Dicks est une structure d’hébergement communautaire de 11 lits reliée au Service Logement Supervisé. 

Elle a pour but d’apporter un lieu de vie sécurisé à des personnes éprouvant des difficultés à vivre seules.
Durant la journée, le suivi est assuré par l’équipe du Service Logement Supervisé. Le personnel de la Maison Dicks, offre une présence uniquement la nuit de 18h à 7h et fait en sorte que la vie en communauté soit possible en toute sécurité et en répondant aux besoins des locataires. Une ligne téléphonique de permanence, qui est accessible à chaque client du Réseau Psy, est assurée par le personnel durant les nuits.
Les étages, d’hommes ou de femmes, sont composés de 2 à 3 chambres et de lieux de vie communs tels que la cuisine, le salon et les sanitaires. 

La Maison Dicks dispose aussi d’une chambre de crise pouvant accueillir une personne qui nécessite une solution provisoire ou dans certains cas pour éviter une hospitalisation. Il s’agit en principe de personnes déjà suivies par l’un de nos services.

Infos pratiques

Si vous êtes intéressé par un suivi à domicile, veuillez contacter le Centre Oppen Dir au 54.16.16 pour prendre un rendez-vous.

SERVICE LOGEMENT SUPERVISÉ

8, rue Pierre Claude
L-4063 Esch-sur-Alzette
Tél. : 26.54.77
Fax : 26.54.51-36

Heures d’ouverture :

Du lundi au vendredi de 9h à 17h